Présentation du campus

Le label Campus des Métiers et des Qualifications, attribué par l’Etat est destiné à faciliter l’insertion professionnelle en fluidifiant les parcours dans l’enseignement professionnel et vers l’enseignement supérieur. Au-delà de la formation, le Campus du Tourisme Pyrénéen, sous le pilotage du Rectorat de l’Académie de Toulouse et de la Région Occitanie, œuvre aussi à la dynamique socio-économique du territoire.

L’accompagnement des entreprises, institutionnels et organismes de formation doit profiter à chaque acteur :

  • - En adaptant les formations aux besoins du secteur d’activité.
  • - En développant des projets innovants de formation au service du développement des territoires pyrénéens.
  • - En œuvrant à la réflexion sur la transformation et l’évolution des métiers. En développant l’attractivité des métiers.

Le Campus du Tourisme Pyrénéen se positionne en facilitateur qui permettra aux acteurs de la formation et aux acteurs socio-économiques de se développer. Les missions clés du Campus sont :

  • - L’adaptation des parcours de formation à la pluriactivité des secteurs économiques de la montagne (métiers saisonniers, complémentarité d’activité, …)
  • - Le développement de l’attractivité du secteur du tourisme pyrénéen via ses métiers, et le cadre de vie que les territoires de Montagne offrent.

Entreprises et futurs travailleurs des Pyrénées ont la possibilité de participer à la mise en place de ces dynamiques dans une démarche collaborative. Le Campus constitue la passerelle entre les différents acteurs.


Les objectifs du campus

“Faire reconnaître les spécificités transversales, territoriales et complexes d'un secteur d'activités”

Le tourisme a toujours été considéré comme une ressource bénéfique pour les territoires. Phénomène de société multiforme, activité économique qui se produit et se consomme au même moment et au même endroit, le tourisme n’est résolument pas simple à appréhender… Il possède des vertus apparentes qui souvent intéressent, voir fascinent les décideurs. Mise en valeur des patrimoines, amélioration de l’image et la notoriété d’un territoire, animation de l’espace, retours économiques rapides dans la mise en œuvre… en sont les signes extérieurs possibles les plus positifs.

L’économie pyrénéenne se distingue par une interdépendance forte et subtile entre tous les secteurs économiques. Au-delà des problématiques qui leur sont propres, tous les secteurs connaissent des défis et enjeux communs, liés à la spécificité des territoires de montagne. Le tourisme reste un vivier d’emplois, notamment pour les jeunes en montagne. Malgré la diversification des activités, qui offre une alternative au secteur du tourisme, le chômage des jeunes actifs reste à un niveau important. Même dans les secteurs traditionnels de l’économie pyrénéenne, les jeunes sont peu nombreux. Les 15-24 ans représentent seulement 5% des actifs du secteur agricole et 8% dans l’industrie. On constate également que les conditions d’emploi des jeunes actifs sont beaucoup plus précaires que pour leurs aînés : le taux de chômage moyen pour les 15-24 ans du Massif est de 26 ,9% (contre 12,1% pour l’ensemble des classes d’âge). Le Massif pâtit d’une image d’espace de loisirs où il est difficile de trouver un emploi. Pourtant, l’offre existe et se diversifie. La difficulté est davantage de trouver ou faire venir des profils qualifiés et adaptés aux besoins. Plusieurs enquêtes révèlent que le premier emploi conditionne le lieu d’installation définitive des jeunes actifs. Il semble donc essentiel de faire connaître aux élèves des collèges et lycées, même à ceux situés en dehors du Massif, les besoins des entreprises locales et les formations qui permettraient d’y répondre.


Un laboratoire d'innovation pédagogique

Le Campus du Tourisme Pyrénéen est un laboratoire d’innovation, tant dans les démarches pédagogiques que dans les relations avec les milieux socio-économiques. Son but est de favoriser l’obtention de diplômes, qualifications et certifications complémentaires en adéquation avec les besoins du territoire pyrénéen.

Le Campus du Tourisme Pyrénéen développe de nombreuses actions et partenariats. Ces actions visent à favoriser la création et le développement de formation pour répondre au mieux aux besoins des acteurs économiques du territoire. Le Campus veut orienter les établissements formateurs vers les besoins des acteurs du territoire en déployant de nouveaux axes de formations et d’orientations.

Pour répondre aux enjeux de pluriactivité et de saisonnalité et de besoins de polycompétences, dans ses actions collaboratives, le Campus interroge les formations, dans leur capacité à évoluer, par la mise en place de ponts, de passerelles et d’échanges entre certaines et en accompagne leur développement.

La mise en situation professionnelle et le développement de ponts entre monde de la formation et des entreprises et collectivités est aussi un axe fort du Campus. Ces mises en situation peuvent être multiples :

  • - La formation en entreprise (en alternance ou en formation continue) ;
  • - Les périodes de stages et d’actions professionnelles ;
  • - Des ateliers pédagogiques, projets tutorés et collaboration avec des professionnels au sein des formations et pendant les périodes de formations ;
  • - Les interventions de professionnels en période de formations : témoignages, cas pratiques, cours… ;
  • - Le développement de la formation continue ;
  • - La collaboration autour d’exposés ou sorties terrain pour les élèves, de sujets de mémoires, de sujets de recherches, de thèses pour les étudiants, de programmes de Recherche et Développement pour les enseignants.
    • Le Campus dynamise les échanges et fait le pont entre besoins des entreprises et des territoires, et possibilités de collaborations avec le monde de la formation et de la recherche.

      Le Campus souhaite mettre en avant tous les métiers du tourisme de montagne et leurs forces. Tous ces métiers jouent un rôle important dans le développement économique du territoire que sont les Pyrénées. Souvent issu de voies professionnelles, le réseau d’innovation du Campus met en place des parcours concrets entre apprenants, formateurs et monde socio-professionnel. Le Campus se pose comme un vecteur de formations professionnelles au service des structures économiques du territoire.


Un catalyseur de projets au service du développement territorial

Le campus des métiers et des qualifications tourisme pyrénéen a pour objet, sous le pilotage stratégique partagé du rectorat de l'académie de TOULOUSE, de l'université fédérale TOULOUSE MIDI-PYRENEES, et de la région Occitanie, en concertation avec le monde économique de ce secteur, de :
- Structurer des parcours d'études les plus ambitieux possibles pour les jeunes et les adultes répondant aux attentes de compétences des entreprises dont l'activité est en lien avec le tourisme
- Favoriser l'émergence de formations et solutions nouvelles répondant aux évolutions technologiques et organisationnelles des entreprises du secteur
- Développer la mobilité internationale des jeunes et des adultes, nécessaire dans cette filière existante sur les deux versants du massif frontière que sont les Pyrénées
- Fédérer, dans une recherche de complémentarité et de mutualisation, les ressources et moyens des différents organismes de formation
- Engager des actions améliorant la visibilité des parcours de formation, dans leur diversité, permettant une insertion professionnelle efficace et une adaptation des compétences tout au long de la vie
- Favoriser et accueillir avec bienveillance, au sein des organismes de formation et des entreprises, tous les jeunes et adultes engagés dans les parcours d'études proposés par le campus
- Animer et valoriser les activités du campus
- Développer des outils, ressources innovantes nécessaires à la formation qui feront l'objet de modalités de cession et d'usage définies au cas par cas.

L'ensemble de ces actions doit permettre d'élever le niveau général de qualification des acteurs de ce secteur mais aussi favoriser l'émergence de poly-compétence pour permettre la pluriactivité.