Le réseau du campus

Le Campus du Tourisme Pyrénéen voit adhérer de nombreux acteurs :

  • - Les Etablissements de formations (du CAP/BEP au Bac +5), publics et privés, formant aux différents métiers du secteur du tourisme pyrénéen, allant de spécificités techniques à la gestion d’entreprises et de territoires.
  • - Les Entreprises du secteur du tourisme pyrénéen, de la toute petite entreprise à la plus grande, des différents domaines économiques rattachés (lien hypertexte vers l’isométrie) : support et expertise technique, santé, bien-être et thermoludisme, patrimoine, produits du terroir de montagne, sites remarquables, le développement du tourisme et des territoires ou encore l’hôtellerie et la restauration.
  • - Les Syndicats professionnels, fédérations et branches, représentations des secteurs économiques et entreprises à échelles territoriales. Mais aussi les réseaux d’acteurs économiques ou territoriaux, tels que les clubs, les clusters et autres associations de structures et d’acteurs.
  • - Les Institutions et établissements publics et parapublics. Mais aussi les organismes publics et territoriaux de développement du tourisme, tels que le Comité Régional du Tourisme de la Région Occitanie, les comités et les agences départementales du tourisme (de l’Ariège, de la Haute Garonne et des Hautes Pyrénées). Les communautés de communes, dans leur mission le développement économique et touristique ont également une place au sein du réseau Campus, et participent activement à l’animation de collaborations et d’initiatives au service du développement de leurs territoires. Enfin, les territoires de projets, tels que les Parcs naturels régionaux, les PETR (pôles d’équilibres territoriaux ruraux), ou encore les PAT (pôles alimentaires territoriaux) et Pays Loi Voynet accueillent, impulse et participent à des initiatives innovantes au service d’un tourisme, facteur de développement local.